Ce n'est pas un hasard si Siniat, l'un des principaux fabricants de produits et systèmes de finition pour cloisons et plafonds, prête beaucoup d’attention à des systèmes acoustiques performants. Car l’acoustique est une matière complexe, avec de nombreux facteurs à prendre en compte. Avec LaDura Premium et Siniat dB, Siniat offre deux plaques de plâtre pour la réalisation de parois séparateurs entre pièces et habitations, qui permettent un confort acoustique optimal.
L’acoustique est, plus encore que d’autres segments de la construction, sujet à bon nombre de facteurs d’impact importants. Il convient donc que l’architecte, le maître de l’ouvrage ou l’installateur tienne compte de ces aspects dès le début. Davy Vennekens, First Line Manager chez Siniat, donne un exemple : « Si l’on opte pour la paroi la plus performante sur le plan acoustique, tous les efforts sont réduits à néant si l’on y installe une porte en bois standard avec une performance acoustique beaucoup plus faible. Et de même pour un plafond non-isolé au-dessus de cette paroi. Il convient donc de ne pas considérer la cloison comme un élément isolé, mais de prendre en compte également la composition du sol et du plafond, les portes et les parois adjacentes. » En plus, en matière d’acoustique chaque décibel compte. « L’ouïe fonctionne en mode logarithmique et non en mode linéaire. Ainsi, une différence de 3 dB correspond à une réduction de moitié ou à une duplication du son », explique Vennekens.
Arrêter les vibrations
Afin d’augmenter la performance acoustique d’une cloison de distribution, Siniat considère la façon dont la cloison en plaques de plâtre se compose. « Le bruit aérien est une succession de variations de pression par rapport à la pression atmosphérique, ce qui provoque des vibrations dans la cloison de distribution. La mesure dans laquelle nous empêchons la transmission de ces vibrations à l’autre face de la paroi détermine l’affaiblissement acoustique. À ce sujet, le poids des plaques joue un rôle important. Une plaque lourde est mieux qu’une plaque plus légère, mais il faut également considérer la rigidité de la plaque : pensons à l’énorme bruit quand on frappe une plaque en acier avec le plat de la main. Cela est dû à la rigidité de l’acier. Siniat a optimisé ses plaques acoustiques en les rendant un peu plus flexibles, pour répondre le mieux possible à ce critère. »
En outre, il est très important que la cloison légère soit partiellement remplie d’un isolant. « Point important : pas n’importe quel matériau d’isolation », remarque Vennekens. « L’application d’un isolant rigide peut même avoir une influence négative sur le résultat final. Il faut opter pour un isolant souple, comme la laine de roche ou de verre. Le remplissage de la cavité a également une influence, mais elle est moins importante qu’on ne l’attendrait. Le premier centimètre est le plus important. La règle générale appliquée par Siniat est que 80% de remplissage de la cavité donne le meilleur résultat. »
Pour finir, les vibrations sont plus facilement transmises par des montants en bois que par des profilés métalliques. Par conséquent, une paroi acoustique performante doit toujours être montée sur des profilés CW. Les montants de la cloison eux aussi, ont une influence négative sur l’acoustique, à moins qu’ils ne soient pas reliés. Vennekens : « Surtout les montants en bois sont un problème. Ils sont encore souvent utilisés à l’heure actuelle, mais ils sont néfastes pour l’acoustique. »
LaDura Premium et Siniat dB
Siniat s’est basé sur toutes ces expériences scientifiques et pratiques pour le développement de deux plaques de plâtre performantes sur le plan acoustique. D’une part, il s’agit de LaDura Premium, une plaque qui fait déjà partie de la gamme Siniat depuis très longtemps. « C’est une plaque tout-en-un : elle a une très bonne résistance à l’humidité, une résistance à l’arrachement plus élevée pour des chevilles pour murs creux et une résistance au feu plus élevée. »
Pour répondre aux besoins de clients qui cherchent un matériau avec de bonnes performances acoustiques, mais qui ont peu d’exigences supplémentaires envers la plaque, nous avons développé la plaque de plâtre Siniat dB. Vennekens : « Cette plaque a les mêmes propriétés en matière d’isolation acoustique et de résistance aux chocs que la plaque LaDura Premium, mais ne dispose pas de ses autres propriétés. »
Un atout majeur des systèmes Siniat est le fait qu’ils ne dépendent pas d’un profilé spécifique. « Nous avons optimisé les plaques de façon que l’utilisation d’un profilé acoustique particulier n’est pas requise pour atteindre les performances acoustiques élevées. Les profilés CW standard suffisent », conclut Vennekens.
©Filip Van der Elst