CREATEX est la nouvelle génération de plaques de plâtre acoustiques de Siniat. CREATEX est une solution esthétique qui apporte également une excellente performance acoustique. La plaque se caractérise par sa mise en œuvre et finition facile et rapide et la technologie CAPT’AIR® pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Grâce à une variété de motifs, vous trouverez certainement une plaque adaptée aux besoins décoratifs et acoustiques de votre projet.
La série de plaques de plâtre acoustiques CREATEX a été développée sur la base des plaques LaCoustic, également de Siniat. « Le secteur de la construction change continuellement », dit Toon Plompen, Product Manager chez Siniat. « Les perforations sont toujours les mêmes, mais nous avons simplifié l’installation et nous avons développé une plaque de plâtre à membrane, qui absorbe les ondes sonores et qui purifie l’air. Cette technologie existait déjà, mais pour cette plaque nous l’avons améliorée et adaptée aux besoins actuels ».
Ainsi, cette nouvelle génération de plaques est dotée de la technologie CAPT’AIR® : elles captent des composés organiques volatils (COV) dans l’air. Il s’agit de particules libérées à l’intérieur par le chauffage, des tissus, peintures, bougies, revêtements de sol, etc. « Ainsi, CREATEX® a une fonction purificatrice d’air. La plaque absorbe ces dites formaldéhydes et les neutralise », dit Toon. « C’est pourquoi ces plaques sont idéales pour des applications dans des hôpitaux, cabinets médicaux, écoles, hôtels, restaurants, etc. »
Installation facile
Une autre nouveauté est le bord fraisé en V des plaques CREATEX, qui permet une finition presque sans joints. Idéal pour les constructions nouvelles comme les projets de rénovation. Le jointoiement du plafond est plus facile à effectuer à l’aide de Siniat Mix, disponible en cartouches pour pistolet manuel et électrique. Le Siniat Mix également a fait l’objet de recherches approfondies. « D’une étude de marché chez 800 partenaires, cet enduit et la cartouche se sont avérés les meilleurs en termes de produit et de conditionnement. En plus, ce mode de conditionnement permet également de conserver l’enduit pendant douze mois au lieu de six. » Une troisième nouveauté importante sont les faces et le bord V prétraités en usine, ce qui garantit une adhérence parfaite de l’enduit. Un gain de temps considérable pour l’installateur, car il ne doit plus appliquer de primaire d’accrochage, sauf sur les bords des pièces découpées au chantier. Ainsi, CREATEX offre une mise en œuvre facile en combinaison avec une grande valeur ajoutée.
Esthétique en confort
Les plaques CREATEX sont disponibles en une série de décors sur des variations de perforations rondes et carrées de différentes tailles. Il y a sept types de décors différents pour différents niveaux d’absorbation sonore. « En fonction des besoins acoustiques d’un espace, vous pouvez choisir alors la plaque qui convient le mieux au projet », dit Toon. « Les plaques sont revêtues d’une membrane noire ou blanche. Les perforations forment aussi un plus beau motif. D’une part, elles continuent jusqu’au bord, de l’autre le bord V permet de créer un motif constant. Pour des applications dans de grandes espaces, nous conseillons cependant l’utilisation d’un laser pour s’en assurer que les perforations soient bien alignées. »
Pour finir, lors du développement de cette plaque, Siniat a aussi accordé une attention suffisante à la sécurité incendie. « Les plaques ont également été testées avec succès entre autres dans des constructions stables au feu », conclut Toon. « CREATEX n’est donc pas seulement une plaque de plâtre facile à installer. Elle garantit aussi une bonne absorption acoustique, une amélioration de la qualité de l’air, une belle esthétique et un haut niveau de sécurité. »
©Anastasia Verleysen - LOUWERS MEDIA GROEP